Pour tous les conducteurs, le choix de l’assurance auto est un point essentiel à ne pas négliger. Ces dernières années, le développement des assurances en ligne a offert de nouvelles opportunités en la matière, avec la possibilité de trouver des contrats plus accessibles et répondant précisément aux besoins de chacun. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre assurance automobile en ligne, nous verrons ici les 5 erreurs les plus courantes à ne pas faire au moment de chercher un nouveau contrat.
Souscrire chez un assureur inexpérimenté
La première chose à prendre en compte pour votre assurance est le sérieux de l’organisme auprès duquel vous allez vous engager. La compagnie avec laquelle vous allez souscrire un contrat doit être en mesure de vous rembourser efficacement en cas d’incident ou de sinistre. Pour connaître la fiabilité d’une société, vous pourrez vous renseigner sur son historique, sa date de création et l’ampleur de son réseau. Il est intéressant également de chercher des avis en ligne concernant les assureurs qui retiennent votre attention, en regardant les retours d’expérience de précédents clients. Le prix d’une
assurance voiture ne doit pas être le seul critère au cours de vos recherches. Une société inexpérimentée, créée récemment et dont les tarifs sont beaucoup plus bas que les prix du marché est une solution hasardeuse par exemple. Si la compagnie n’est pas capable de vous rembourser le moment venu, vous pourrez vous retrouver dans une situation financière délicate. Une banque ou un assureur présent depuis longtemps sur le marché français, disposant de partenariats avec un réseau de garages pour vos réparations et proposant un service d’assistance efficace vous donnera plus de garanties. Pour découvrir les offres d’assurance d’une compagnie réputée, vous pourrez vous rendre sur
banque-courtois.fr.
Choisir un contrat sans comparer les offres
Avec la profusion d’offres disponibles pour votre
assurance auto en ligne, il est impensable aujourd’hui de ne pas comparer avec soin les différents contrats mis à votre disposition par les assureurs. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’options proposées et les services complémentaires pouvant être inclus par les organismes. Pour être aidé dans votre recherche, vous pourrez vous appuyer sur les nombreux comparateurs d’assurance en ligne accessibles sur Internet. Ces solutions simples et pratiques à utiliser pourront vous indiquer quelles sont les offres les plus intéressantes pour vous en quelques secondes. Un comparateur en ligne va pouvoir vous indiquer les tarifs, le niveau de couverture et les conditions spécifiques propres à chaque offre d’assurance auto correspondant aux critères que vous aurez mentionnés. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez trouver ainsi bien plus facilement le contrat d’assurance qui vous convient.
Mal évaluer le montant de votre franchise
Un contrat d’assurance contient deux éléments importants : la prime à payer tous les mois à l’assureur et la franchise à débourser en cas de sinistre avant que la couverture ne soit effective. Une mauvaise habitude courante est de penser qu’une prime réduite avec une franchise élevée est préférable pour faire des économies. Il est recommandé de privilégier l’option inverse, pour éviter de vous retrouver avec des coûts insurmontables à payer en cas d’accident. Un assureur proposant plusieurs niveaux de franchise est un choix intéressant pour trouver l’offre vous correspondant le mieux. Une franchise basse (voire à 0 euro) pourra compenser une prime mensuelle plus importante et se révéler plus économique pour vous. L’important ici est de trouver le bon équilibre entre prime et franchise en fonction de vos revenus.
Ne pas lire les offres en détail
Tout contrat se doit d’être lu en détail pour éviter les mauvaises surprises. Il est impératif pour vous de prendre le temps de regarder les termes ainsi que les conditions apparaissant dans votre contrat d’assurance. Pour rouler l’esprit tranquille, vous devez savoir dans quels cas de figure vous êtes couvert et ceux qui ne font pas partie de votre contrat. Les exclusions et les limitations de la police sont aussi à connaître afin de ne pas être pris au dépourvu suite à un incident. Pour être bien préparé en cas de problème, il est utile aussi de savoir quelles sont les procédures à réaliser en cas de sinistre. Renseignez-vous notamment sur les documents que vous devrez fournir et selon quels délais pour obtenir vos remboursements. Un assureur en ligne vous permet dans la plupart du cas d’effectuer toutes vos démarches directement sur votre espace personnel, sans avoir besoin de prendre rendez-vous ou de parler à un conseiller. En connaissant bien votre contrat d’assurance, vous serez plus à même de déterminer si des services complémentaires sont nécessaires pour vous.
Ne pas réviser régulièrement votre contrat
Enfin, une dernière erreur fréquente est de considérer que la souscription d’une assurance auto en ligne s’arrête au moment de la signature du contrat. Bien au contraire, il est recommandé de chercher à modifier votre contrat avec le temps pour que celui-ci continue de répondre à vos besoins. Selon l’évolution de votre situation personnelle et de vos attentes, il est possible de faire réviser votre assurance en ajoutant ou en supprimant certaines clauses. Une révision annuelle est possible en prenant contact avec votre assureur. Vous pourrez ainsi ajouter un conducteur supplémentaire à votre police ou faire revoir votre contrat à la baisse après plusieurs années de conduite sans incident. Cette approche vous permettra d’être certain que votre assurance automobile est toujours adaptée à vos besoins et que cette couverture vous est proposée au meilleur tarif.