La conduite accompagnée permet aux jeunes d’avoir plus d’expériences au volant en compagnie d’un adulte. Cette formule procure au futur conducteur un apprentissage progressif et une découverte de la route en toute sérénité. Présentant de nombreux avantages, elle requiert, néanmoins, une bonne assurance conduite accompagnée pour une prise de route plus sécurisée.
Le concept de la conduite accompagnée
La conduite accompagnée ou l’apprentissage anticipé de la conduite est une formation permettant à tout adolescent âgé de 15 ans et plus d’accumuler de l’expérience. L’accompagnateur doit être un adulte titulaire d’un permis de conduire datant d’au moins 5 ans et se doit d’obtenir à l’avance l’accord de l’assureur de l’automobile. La formation se déroule en trois étapes :- un cours en auto-école de conduite d’au moins 20 h avec un moniteur et un apprentissage du Code de la route, dans le but d’obtenir une attestation de fin de formation.
- Une conduite accompagnée d’un adulte sur 3000 km.
- Un suivi avec des rendez-vous pédagogiques pour juger l’aptitude de l’apprenti à passer son permis dès l’âge de 17 ans et demi.